L’Expert RH

Comprendre le profil du candidat

HiRes

Moteurs, valeurs, fonctionnement

PILOT RH® a mis au point le PILOT RH® 5W coaching qui passe en revue les moteurs, valeurs et fonctionnement du candidat, s’appuyant sur les travaux de C.G. Jung, E. Schein;

Les fonctionnements de l’individu (C. J Jung)

Les travaux de C. J Jung ont montré que chaque personne aborde le monde différemment (L’homme à la découverte de son âme C.G. Jung – 1963). Les uns par exemple par le concret et l’opérationnel, les autres par l’abstrait et le fonctionnel. C G Jung dresse des typologies de fonctionnement permettant de mieux comprendre et accepter les différences entres individus. PILOT RH® 5W Coaching met en évidence quatre métiers types relatifs à cette typologie par rapport auxquels le candidat va pouvoir s’évaluer : Le gestionnaire/organisateur ; L’inventeur/ingénieur ; La personne de terrain ; Le communicateur).

Les moteurs de l’individu (E. Schein)

Les travaux d’E. Schein ont montré que chaque personne dispose d’encrages de carrière ou encore de traits de motivations dominants qui perdurent toute sa vie et sur lesquels la personne peut s’appuyer pour construire sa carrière (Career Anchors – E. Schein – 1996). PILOT RH® 5W coaching permet au candidat de hiérarchiser et révéler ses préférences de motivations en vue d’une mobilité ou transition de carrières (Le leadership, le service/les autres, le challenge, la sécurité, l’ équilibre de vie, l’esprit entrepreneurial, l’autonomie, l’expertise).

L’environnement adapté

PILOT RH® 5W Coaching hiérarchise également les environnements professionnels les mieux adaptés à la personnalité du candidat au regard des travaux de R. Sainsaulieu.

L’environnement socioprofessionnel (R. Sainsaulieu)

Les travaux de R. Sainsaulieu ont montré que chaque entreprise dispose d’un corpus de règles qui la fait appartenir à des mondes sociaux différents (Les mondes sociaux de l’entreprise R. Sainsaulieu – 1995). Chaque individu a également sa propre culture. PILOT RH® 5W Coaching permet au candidat de vérifier de quel monde socioprofessionnel il se sent le plus proche et où il pourra le mieux se développer (monde règlementaire, communautaire, professionnel de service public, professionnel, de la mobilité, entrepreneurial).

Mesurer la satisfaction du candidat

satisfaction

Equilibre et épanouissement au travail

Avec PILOT RH® 5W Coaching, le candidat évalue son degré de satisfaction dans son poste actuel. Ce questionnaire passe en revue les conditions d’équilibre et de développement du salarié dans sa vie professionnelle

Les facteurs d’équilibre et d’épanouissement au travail

La vie en entreprise rassemble des personnes en vue d’assurer la meilleure performance possible. Certaines conditions doivent être réunies afin que chacun s’épanouisse. Les facteurs d’équilibre et d’épanouissement au travail (liberté d’échanges, possibilité d’exprimer ses souhaits, action personnelle, suivi de carrière, possibilité de travailler à son rythme, accomplissement d’un travail porteur de liberté, d’identité, de sens) sont repris dans PILOT RH® 5W coaching. Le candidat évalue son degré de satisfaction global et identifie les points à améliorer (très utile pour l’entretien d’évaluation annuel, la mobilité professionnelle et la transition de carrières).